Aurélien GOUTAL, Directeur Technique Adobe Commerce chez DATASOLUTION
Aurélien GOUTAL, Directeur Technique Adobe Commerce chez DATASOLUTION#AdobeCommerce #CMS #eCommerce #nomination

Douze ans après avoir découvert la solution Magento, Aurélien GOUTAL a pris en charge la Direction Technique du pôle Adobe Commerce au sein de DATASOLUTION.
DATASOLUTION est actuellement partenaire Silver d’Adobe Commerce, avec pas moins de 80 collaborateurs dont 26 certifiés, un projet récompensé et de nombreuses belles références telles que PAUL, la Monnaie de Paris, Christofle, Optic 2000, Dinh Van, Dickson Constant, SOL’S, Mondial Tissus, Dalloz, Clauger, LIDL Vins ou encore RIU Paris.
Quels sont les contours d’un Directeur Technique ?
Le but de la Direction Technique Adobe est multiple et évoluera au fil du temps et des projets.
Actuellement, les contours sont les suivants :
- Fédérer une équipe solide autour de la technologie Magento 2 : sourcer, recruter, on-boarder et accompagner les développeurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière
- Effectuer une montée en compétences des équipes techniques et s’assurer que le groupe DATASOLUTION maintienne son savoir-faire Adobe Commerce
- Avoir une parfaite connaissance des équipes : identification des soft & hard skills ainsi que des appétences de chacun afin d’optimiser les choix de staffing dans le but de satisfaire les équipes, limiter le turnover et mieux servir nos clients.
Je ne suis pas seul à travailler sur la DT Adobe, je m’entoure des personnes qui souhaitent y contribuer et se positionner en tant que relai local dans l’une des 14 agences DATASOLUTION.
Quelles sont les missions d’un Directeur Technique ?
Le savoir-faire Adobe Commerce de DATASOLUTION repose entièrement sur nos collaborateurs.
Mes principales missions en tant que CTO sont de :
- Maintenir une base de connaissance DATASOLUTION dédiée à la technologie Adobe Commerce
- Détecter les besoins en formation des collaborateurs et organiser les formations internes ou externes
- Maintenir à jour et partager les méthodologies et/ou guidelines : coding standards, règles typographiques, backend, frontend, utilisation de composer, passation backend > frontend (brief), commits et pull requests, performances et sécurité…
- Organiser des workshops sur des thématiques diverses et variées : headless, zero downtime, hyva/breezefront, gestion des caches (redis/varnish/fastly), dev best practices, composer, docker, processus de MEP/agile flow, estimation des charges…
- Partager des Snippets, Gists, Gotchas ou autres outils pratiques dans la caisse à outils de chaque développeur : debug toolbar, plugin magento2 pour phpStorm, n98-magerun2, newrelic, blackfire, mail-tester…
Mais aussi… Communiquer :
La communication est une base primordiale pour arriver à construire une expertise solide dans le temps. Cela passe par 2 types de communications :
La communication interne :
- Mise en place d’une “DT News Adobe Commerce” mensuelle à destination de tous les collaborateurs DATASOLUTION travaillant avec Adobe Commerce, en Français
- Nouveautés, communauté et veille : partage des best practices, tips & tricks, blog posts intéressants, snippets/gists, alimentation de la base de connaissance interne
- Nouvelles releases d’extensions Magento 2 made in DATASOLUTION et pull requests (améliorations) traitées : tenir informées nos équipes des nouveautés internes disponibles pour tous les projets
- Audits de modules communautaires : update sur les nouveaux modules utilisés et audités pour nos projets afin de ne pas devoir auditer deux fois le même module et se fier aux retours d’expérience de ses collègues
La communication externe/clients :
- Dernières mises à jour Adobe Commerce, rappel du lifecycle
- Événements autour de la solution (pitchfest, mageconf, salons, conférences, webinars…)
- Nos pépites du mois : une communication précise sur 2 ou 3 extensions DATASOLUTION ou communautaires «must-have»
- Partage d’indicateurs clés : satisfaction clients, nombre de déploiements dans le mois, nombre de nouvelles lignes de code produites…
Et “processer” !
Notamment les opérations récurrentes ou critiques afin de fixer un cadre aux équipes et clients pour travailler plus sereinement : environnements de travail docker homogènes checklist MEP build, versionning et CI/CD, process d’escalade, audit de modules communautaires, audits des web performances frontend ou backend…
Enfin, la centralisation !
Des projets, avec un suivi exhaustif et précis des différents projets Magento 2/Adobe Commerce en cours, permettant d’avoir un aperçu des différents projets sur lesquels nous travaillons, amener un partage de connaissance et des informations importantes pour chaque projet : qui est le chef de projet, qui est le lead développeur, l’hébergeur, QA en place, SonarQube (pour analyse de la qualité du code), CI/CD, version Magento, dernier patch installé, url production, score SWAT test (Commerce Cloud) score WebPerf, score Security Scan tool etc…
Et des équipes techniques Magento 2 : Front/back ou fullstack, agence de rattachement, spécialités (Flux, PWA/JS, cache avancé…), appétence type de projet (build, TMA, PWA, Js, Hyva…), certifications Adobe obtenues… Le but étant de mieux se connaître afin de faire les meilleurs choix de planification et d’équipe pour satisfaire au mieux les projets et nos clients, tout en tenant compte des spécialités et appétences de chacun.
Certains développeurs préfèrent travailler à plein temps sur un BUILD pendant plusieurs mois d’affilés, alors que d’autres préfèrent « switcher » d’un projet à l’autre en intervenant sur plusieurs comptes en TMA… Tous les goûts sont chez DATASOLUTION !
C’est mon rôle de satisfaire tout le monde, autant nos clients que nos collaborateurs.
En savoir un peu plus sur notre CTO Adobe Commerce, Aurélien GOUTAL
16 ans après avoir co-fondé l’Agence SOON Paris en tant Directeur Technique puis Directeur Conseil, Aurélien GOUTAL rejoint DATASOLUTION en 2021.
Magento Certified Developer depuis 2013 et engagé à vos côtés, je conseille nos clients de la phase d’avant-vente aux comités de projet, durant la phase d’exploitation, de manière à assurer le bon déroulé des projets de refonte ou de création de plateforme de commerce digitale.
Mes objectifs sont multiples
- Valider l’adéquation de la technologie retenue avec vos besoins et conseiller les équipes métiers
- Cadrer les besoins spécifiques et assurer une conception robuste globale
- Accompagner les équipes internes et clientes en réalisant un transfert d’expertise
Mes différentes expériences passées en tant que développeur, lead développeur, chef de projet technique puis Directeur Technique m’ont permis d’acquérir une vision à 360° sur la conception et la réalisation de projets de plateformes digitales omnicanales afin d’apporter un conseil optimal auprès des prospects et comptes client.
Le partenariat avec Adobe Commerce booste notre créativité et notre productivité. Cette solution eCommerce complète évolue avec votre entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Créez des expériences de commerce multicanal hybride B2C et B2B depuis une seule plateforme. Du catalogue au paiement, en passant par le traitement des commandes, sa technologie pérenne vous permet de profiter d’une plateforme de commerce souple, extensible et évolutive.